La canne du Dr Gregory House

Qui ne connait pas le Docteur House? Ce célèbre médecin de fiction officie depuis 5 saisons sur le petit écran. Ce médecin méthodique mais cynique, pareil à Sherlock Holmes, en plus contemporain, a quand même une petite faiblesse. Tout le monde l’a vu boîter, du fait d’une lésion ischémique du quadriceps de la cuisse droite.

house

Mais vous êtes-vous aperçu que le célèbre Dr House, si performant dans ses diagnostics, s’est trompé dans la façon de marcher avec sa canne ? En effet, il devrait pour marcher correctement, porter sa canne à gauche ! Et non à droite, comme il le fait !

Et oui ! Plusieurs méthodes sont possibles pour marcher avec des cannes :
Soit vous prenez deux cannes et vous avancez en même temps les cannes et la jambe lésée, ce qui permet de la soulager et d’éviter également de se faire « mal au dos ».
Soit vous gardez toujours ces deux cannes, et vous alternez les cannes; canne gauche puis jambe droite puis canne droite puis jambe gauche : c’est la marche à quatre temps alternée.
Soit toujours avec les deux cannes : canne gauche avec jambe droite puis canne droite avec jambe gauche : c’est la marche à deux temps alternée.
Soit vous prenez une seule canne et alors vous l’avancez en même temps que la jambe opposée lésée : c’est le cas du Dr House. En effet, si vous la mettez du même côté, vous allez accentuer la claudication et provoquer des douleurs importantes au dos. De plus, quand vous prenez la canne du côté opposé, vous créez une sorte de trépied formé par les deux pieds et la canne qui va augmenter la stabilité et limiter le risque de chute. Ma femme me précise qu’elle trouve cela incohérent et pourtant c’est la meilleure façon de marcher ! Cela fait partie de notre travail de rééducateur que de corriger le patient.

Bonnes vacances et ne boîtez plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.