LOGO CTMS Lu dans « L’équipe » du 13 novembre 2010 :
« Il [ndlr: BUFFON] fut opéré le 4 juillet d’une hernie discale. Après l’intervention chirurgicale, un retour à la compétition au bout de trois à quatre mois avait été évoqué. Or, nous sommes mi-novembre, et BUFFON n’est toujours pas sur les terrains… »
« Absent depuis la fin du mois d’août et opéré d’une hernie, le milieu de terrain de Chelsea, Frank LAMPARD (32 ans), aurait dû faire son retour demain, contre Sunderland. Mais il souffre maintenant des adducteurs, et son indisponibilité a été prolongée de trois semaines. »

Buffon et Lampard : plein le dos
BUFFON – LAMPARD : plein le dos !

Dans le cas de ces deux footballeurs trentenaires, on s’aperçoit que le délai de reprise ne peut être inférieur à 4 mois (délai qui était donné au départ par le neurochirurgien de BUFFON (voir l’article dans « Le Parisien » du 5 juillet 2010).

A l’issue de l’intervention, il faut déjà patienter 6 à 8 semaines avant d ‘entreprendre la rééducation et réapprendre à se positionner dans l’espace, à recruter ses muscles stabilisateurs de la colonne, à retrouver une certaine souplesse. Ensuite, il faut être patient car les douleurs (névralgies) que l’on ressent le long de la jambe, voire dans le gros orteil, vont mettre un certain temps à disparaître. En effet, même si la chirurgie a levé la compression de la racine du nerf sciatique, il faut un certain temps (au moins 6 mois) pour que les connexions nerveuses fonctionnent à nouveau correctement.

Après cette rééducation (on arrive déjà à 3 ou 4 mois de délai), il faudra, dans le cas de sportif de haut niveau et en fonction du sport pratiqué, récupérer une très bonne musculature afin de stabiliser les vertèbres. En revanche, si l’on reprend trop tôt ou de manière trop intensive (dans le cas de LAMPARD), on peut déséquilibrer les muscles abdominaux et adducteurs de hanche et développer une pubalgie.

Je vous renvoie également sur le site de l’Université Bordeaux 2 qui a mis en ligne un film de 18 minutes sur la hernie discale opérée. Ce film, un peu kitch, est néanmoins très bien réalisé et explique bien le mécanisme de la hernie discale. Vous pouvez également consulter des articles du blog sur la hernie discale et la sciatalgie.

Bertrand JAGNOUX

La hernie discale opérée

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.