Lu dans « L’équipe » du 22 mars 2008 : « Willy Sagnol, le défenseur du Bayern Munich, sera encore absent des terrains une douzaine de jours. L’arrière droit des bleus souffre en définitive de deux hernies discales et les médecins du club lui ont prescrit le repos. »

sagnol

Dans ce cas très précis de Willy Sagnol et par manque d’information, je n’ai aucune idée de la localisation de ses hernies discales. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il existe des hernies à tous les niveaux de la colonne vertébrale (lombaire, dorsale ou cervicale). La hernie, c’est un morceau du disque intervertébral qui vient comprimer un nerf dans le canal rachidien. Pour éviter l’intervention chirurgicale (qui n’est pas systématique), on propose avant tout le repos et des massages décontracturants des muscles paravertébraux. Plus ces muscles seront détendus, plus les chances que la hernie disparaisse augmentent.

En effet, la hernie survient lors d’un pincement important de deux vertèbres, pincement qui est entretenu par la puissance des muscles paravertébraux. Si on arrive à détendre ces derniers, on a gagné (…ou presque !). J’avais un professeur de médecine qui conseillait de prendre trois temps de 20 mn allongé sur le dos sans oreiller pendant la journée, histoire de soulager le dos. L’idéal serait de séjourner sur la lune en limitant l’effet de la pesanteur et le pincement discale ! Pas forcément à la portée de toutes les bourses…

Restons sur terre ! Au niveau de la rééducation, en plus des massages, on pratique beaucoup d’étirements (à condition qu’ils se fassent sans douleur) toujours dans le but de relâcher les pressions sur les vertèbres. Pour ma part, je fais des étirements de type contracté-relâché : on demande au patient de contracter ses muscles pendant 6 secondes minimum, de relâcher 6 secondes, puis j’étire pendant 6 secondes. J’utilise les membres inférieurs comme bras de levier afin de rééquilibrer le bassin qui est la base du dos.
Par la suite, il sera important de « fixer » les vertèbres par de la gym abdo-fessier (voir les 2 articles).

La hernie discale

Post navigation


One thought on “La hernie discale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.