Lu dans « L’équipe » du 2 janvier 2008 : « Grégory Gaultier, numéro 3 mondial et leader français, champion de France 2006, ne pourra tenter de reprendre le titre de champion national à son pote Thierry Lincou, sacré l’an passé. Sa ténosynovite (inflammation du tendon dans sa gaine) au poignet droit n’est pas encore résorbée et l’oblige à déclarer forfait pour la compétition, organisée du 8 au 10 février au Havre ».

GREGORY GAULTIER

Dans la pratique du squash, le poignet est énormément sollicité. La taille de la raquette ainsi que le mouvement rapide est la cause de ces problèmes tendineux. L’échauffement et l’entretien de la souplesse articulaire va contribuer à limiter les risques de tendinites ou de ténosynovites. La qualité du grip ainsi que la tension du cordage seront primordiaux pour prévenir ces affections. Lorsque le grip est usé, vous êtes obligés de serrer plus fort le manche : vos tendons seront plus sollicités. De même, lors d’une tension plus forte du cordage, vos coups seront plus puissants mais les vibrations engendrées aussi : les tendons vont forcément plus souffrir.

Le traitement est le même que pour la tendinite du tendon d’Achille ainsi que tous les autres tendons : repos strict pendant 6 semaines, MTP (massage transverse profond) qui consistent en des frictions pulpaires qui « roulent » le tendon de manière transversale, étirement indolore des muscles du poignet, anti-inflammatoires oraux et locaux (application de gel en ionisations), laser à balayage hélium-néon (ou CO²). En fin de traitement, ultrasons que l’on peut pratiquer avec un gel ou dans l’eau (plus efficace). On peut également proposer une attelle de repos afin d’avoir une immobilisation stricte.

Une petite pensée pour notre consoeur, Maud Duplomb, kiné au CTMS, qui sera présente aux championnats de France au Havre le week-end prochain.

Bon squash !

La tendinite du poignet

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.