Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Je dois bien avouer que je me suis imposé un petit « break » en ce début d’année 2010. Mon dernier article date de fin décembre et depuis j’ai reçu pas mal de commentaires qui sont tous concentrés autour de l’épaule. Même si c’est d’actualité (c’est la première pathologie liée au snow), il faut bien reconnaître que l’épaule est une (en fait plusieurs) articulation très complexe, si complexe, que nous, kinés, sommes confrontés à de longues rééducations voire à des échecs. Je parle d’échec quand à l’issue de la rééducation, le patient n’a pas récupéré toutes les amplitudes articulaires ou bien s’il persiste une instabilité ou une douleur.

Je vais d’abord tenter de répondre à Romain et Céline qui m’ont laissé deux commentaires.
En ce qui concerne Romain et son attelle CGI Donjoy, ça me parait très bien. En cas de lésion traumatique de l’épaule, même si le diagnostic n’a pas été confirmé par des examens complémentaires (radio, échographie, IRM…), il importe d’immobiliser strictement l’articulation (24/24h) et ce, pendant un minimum de 3 à 6 semaines. cela sous-entend, malgré le fait que l’attelle soit amovible, que même pendant la toilette, on garde le coude et l’avant-bras serrés contre le corps…
Pour l’arrêt de travail, cela va dépendre du travail exercé ainsi que de vos déplacements professionnels (il est évident que l’on ne peut pas conduire ou porter des objets!). Le rôle du kiné interviendra à l’ablation de l’attelle afin de récupérer les amplitudes et la musculature, l’ostéopathe, quant à lui, aura un rôle plus tardivement dans le cas d’une normalisation articulaire.
La réparation (ou cicatrisation) ligamentaire se fait effectivement comme par « magie » [dixit Romain] à la condition, et je le répète, qu’on garde l’immobilisation nuit et jour et qu’on respecte les délais annoncés par le médecin.

VOLLEY

Le commentaire de Céline porte plus sur une pathologie chronique de ses deux épaules. Elle est ennuyée par des calcifications et par une périarthrite. Cela est vague pour se faire une idée précise de la conduite à tenir. Dans tous les cas, le fait de renforcer les abaisseurs d’épaule ne pourra qu’augmenter l’espace sous-acromial et améliorer le passage de la tête humérale lors de l’élévation du membre supérieur. En ce qui concerne les calcifications, les ultrasons peuvent être d’une bonne efficacité: à voir avec son kiné. Et il est bien évident qu’il ne faut plus avoir mal pour reprendre le sport, règle de la non-douleur oblige.

Pour le coût des séances qui ne sont pas données [selon Céline], je veux juste préciser que nous avons la chance d’avoir une sécurité sociale qui n’a pas encore déremboursé (jusqu’à quand?) nos honoraires conventionnés (15,30 € par séance pris en charge à 60% par la SS et 40% par la mutuelle) et qu’avec la carte vitale et la tétransmission, vous êtes remboursés sous 5 jours ouvrés (un conseil: demandez à votre kiné de faire des facturations toutes les 5 séances par exemple, de manière à éviter de sortir de trop grosses sommes d’un coup).

Je reviendrai prochainement sur les différentes rééducations propres à l’épaule car, au vu des différents commentaires, c’est vraiment l’épaule qui pose le plus de problèmes dans la récupération.

Bonne année 2010 !

Bertrand JAGNOUX

L’épaule, encore et toujours!

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.