Massage californien

On me pose souvent la question suivante : « quelle différence entre le massage thérapeutique et le massage bien-être? »

En premier lieu, il faut savoir que le massage thérapeutique est prescrit par le médecin (et donc remboursé par la sécurité sociale) et est très localisé : une épaule, un genou, une colonne lombaire… Le patient vient pour une lésion précise et le kiné utilisera tout son arsenal thérapeutique (massage, rééducation, physiothérapie…) pour soigner le plus rapidement possible.

En ce qui concerne le massage bien-être [le mot « modelage » que l’on peut rencontrer, précise que l’acte sera réalisé par une personne non diplômée en masso-kinésithérapie, NDLR], il s’agit d’un massage non thérapeutique mais plutôt d’une détente globale du corps.

Si je prends, par exemple, le massage californien, la séance dure plus d’une heure. La personne est allongée au sol (on est beaucoup plus détendu que sur une table avec les bras qui ont toujours tendance à tomber sur le côté) sur un grand tapis confortable et chauffé (la pièce doit également être chaude, c’est un gage de réussite pour le massage). Elle va bénéficier d’un massage aux huiles essentielles (ou pas, dans le cas de femmes enceintes on utilise des huiles bio aux graines de sésame) de tout le corps en partant du dos par des manoeuvres larges et enveloppantes qui descendent sur les bras et les mains. On alternera des pressions le long de la colonne (des pas de l’ours) avec des pressions glissées transversales ainsi qu’avec des points de digipression réflexes sur le bassin, le but recherché étant toujours d’obtenir une détente totale de la personne.

massage californien
Massage californien

Je vous passe sous silence toutes les autres techniques utilisées lors de ce massage de peur d’être rébarbatif. Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’ensuite, on va masser les jambes, les pieds (sans oublier les orteils!). On reviendra sur les bras et les mains (pareil, on n’oublie pas les doigts). On masse également le ventre afin d’obtenir une bonne régulation du transit ainsi que le plexus solaire. On finit par le visage après avoir enveloppé le corps, telle une momie, d’une grande serviette éponge. Pour ma part, le visage, c’est le moment où après une heure de massage aux sons de musiques douces venues du bout du monde, je m’endors… Votre corps est à ce moment plus qu’un Chamallow et le plus dur est de se lever et se rhabiller. Il ne reste plus qu’à rentrer chez soi, boire beaucoup pour drainer les toxines éliminées par le massage, et se recoucher pour une bonne nuit de sommeil!

En ce qui concerne le sportif, il y a tout d’abord un intérêt de récupération : même si le massage est moins profond qu’un massage spécifique dit de récupération (ou post-sportif), il a le mérite d’être plus long et surtout global. Tous les muscles du corps sont massés. Ensuite, il a un effet de relaxation : je peux vous assurer qu’en sortant de la séance, vous avez la tête vidée de tous vos stress et tracas.

Il existe d’autres types de massages bien-être tel que le massage aux pierres chaudes, les massages sportifs… La liste n’étant, bien sûr, non exhaustive.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site de lyonmassage.fr.

Bertrand JAGNOUX

Votre commentaire…





Une pensée sur “Massage californien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.