Opération du ménisque

Lu dans L’Equipe du Dimanche 6 janvier 2008 :  » Quatre semaines, jour pour jour, après son opération du ménisque gauche, le 8 décembre 2007, Didier Drogba a rejoué avec Chelsea, en 32es de finale de la Cup… ».

Quand mes patients se font opérer, la première question qui leur vient à l’esprit est : « quand pourrai-je refaire du sport ? ». Les délais dépendent bien évidemment de plusieurs critères. Cela va dépendre du type de lésion : plus le chirurgien « rogne » un gros morceau de ménisque, plus le genou sera gonflé, plus la reprise sera éloignée. L’âge entre également en jeu : la récupération musculaire est bien plus facile quand vous êtes jeune qu’après la quarantaine. Ensuite, les sports pratiqués : tous les sports ou le genou se trouve en appui associé à une torsion sont à déconseiller (par exemple, le handball, lorsque vous êtes en appui sur une jambe en train d’armer votre tir).

En cabinet, on a tendance à autoriser la reprise du sport à 6 semaines. Attention ! A 6 semaines, c’est la reprise des entraînements progressifs, c’est à dire que la compétition n’interviendra pas avant encore 15 jours soit 2 mois à la date de l’intervention. En ce qui concerne Drogba, on est à la moitié des délais (et encore, il a repris l’entraînement une semaine plus tôt !). Du coup, mes patients sont impatients ! Ils ont l’impression d’être mal soignés, veulent le même traitement que les pros, veulent avoir les mêmes délais… Dans ce cas précis, on a affaire à un sportif qui a une échéance importante pour sa carrière (la CAN débute dans 15 jours) et qui prend des risques (risque de blessures secondaires, tendinites ou lésion irréversible du cartilage…).

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre le temps de vous soigner. Respectez les délais que vous donne votre kiné ou chirurgien. Même la Sécurité Sociale, qui en ce moment a tendance à serrer ses comptes, conseille dans ses AMO (actes médicaux opposables : nombre de séances à prescrire pour un type de pathologie défini) 15 séances renouvelables une fois (soit 30 séances) : à raison de 3 séances par semaine, on a entre 5 et 10 semaines de traitement. C’est tout dire…

Bon courage et bonne rééducation !

Une pensée sur “Opération du ménisque

  • 13 janvier 2008 à 19:11
    Permalink

    Bonjour,
    Votre blog est très riche et je le mets en lien sur mon blog
    beroudcmstarbes-hp.overblog.fr
    Cordialement
    Dr Béroud Médecin du sport Tarbes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.