La semaine dernière, j’ai traité de la position des électrodes d’un électrostimulateur portable dans le cas de remusculation des vastes internes (du quadriceps) pour un syndrome rotulien ainsi que des abaisseurs de la coiffe des rotateurs pour un conflit sous-acromial.

Cette semaine, il s’agit d’utiliser un programme de type TENS BURST afin de diminuer les contractures musculaires (programme n°4 pour l’appareil GLOBUS Pro Genesy2). Dans ce programme, on ressent des petites contractions rythmées à chaque seconde qui vont permettre au muscle de se détendre. Il ne faut pas trop augmenter les milliampères (15 à 20 suffisent en général) car il ne s’agit pas ici de muscler mais bien de décontracturer. On applique le programme entre 15 et 20 minutes.

Voici deux exemples de contractures fréquentes :

– Contracture des trapèzes dans le cas de torticolis, coup de froid ou mal de tête :

contracture trapèzes
Position des électrodes pour des contractures des trapèzes

– Contracture du long supinateur de l’avant-bras dans le cas de tennis-elbow :

contracture long supinateur
Position des électrodes pour des contractures du long supinateur

Dans ce dernier cas, on peut ensuite appliquer, en modifiant légèrement la position des électrodes (l’électrode proximale doit être remontée sur l’épicondyle : c’est la zone la plus douloureuse en cas de tennis-elbow qui s’appelle également… épicondylite), un programme de type TENS ANTALGIQUE INFLAMMATION AIGUË (programme n°5). On ressentira alors une sensation de petites fourmis; il ne faut pas que ce soit trop fort (là aussi, environ 15 à 20 mA pendant 15 mn).

épicondylite
Position des électrodes TENS en cas de tennis-elbow

Bonne journée !
BJ

Comment disposer les électrodes d’un électrostimulateur portable ? (2)

Post navigation


One thought on “Comment disposer les électrodes d’un électrostimulateur portable ? (2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.