Lu dans le dernier numéro de « L’ordinateur individuel » (octobre 2009), un très bon article de Frédérique Crépin sur Les maux de la micro qui traite de la fatigue visuelle, tendinites, céphalées…

Il met également en avant les troubles musculo-squelettiques (TMS) dues à l’activité intensive devant son écran d’ordinateur sans avoir adapté sa position de travail. En ce sens, le schéma associé à cet article (que je me suis permis de reproduire ci-dessous) ne m’a pas convaincu.

position de travail L'OI

A mon sens, l’assise de la chaise doit être beaucoup plus haute afin que l’angle entre le tronc et les cuisses soit supérieur aux 90° que l’on voit sur le dessin, ce qui évitera de mettre en tension les nerfs sciatique et crural. Cela implique de glisser légèrement en avant du siège afin de garder les pieds au contact du sol et donc de décoller du dossier. Il faudra aussi éviter le repose-pied qui a tendance à refermer l’angle entre le tronc et les cuisses.

POSITION BUREAU

La conclusion est qu’il vaut mieux être assis haut et courbé légèrement en avant sur son clavier (on peut quand même caler 15cm sous les pieds du bureau pour le remonter) que assis bas et collé au dossier. On a la même problématique en voiture où il vaut mieux incliner en arrière le dossier et conduire bras tendus que dossier relevé et nez sur le volant (toujours une histoire d’angle entre le tronc et les cuisses).

POSITION AUTO

Essayez et vous me direz si c’est mieux!

Bertrand JAGNOUX

La position de travail

Post navigation


4 thoughts on “La position de travail

  1. Bonjour,

    Conseillez-vous les accoudoirs ?
    Ou bien est-il préférable d’appuyer les avant-bras (ou les coudes) sur le bureau ?
    Je suis aussi favorable à une position « voiture », très relaxante pour le dos, un problème apparaît alors effectivement lors de la frappe.

  2. Bonsoir Julien.

    Merci pour votre commentaire. La remarque est pertinente et après l’avoir testée par moi-même et mon épouse, il nous semble que la position inclinée vers l’arrière est favorable lors de la relecture d’un texte que l’on vient de taper et effectivement réduire les tensions du dos. En revanche, lors de la frappe sur un clavier, les avant-bras doivent reposer sur le bureau ce qui ne serait pas très confortable au niveau des épaules.

    Bertrand

  3. Je suis d’accord avec la notion d’angle supérieure à 90°.

    Par contre je me demande s’il ne serait pas plus pertinent, pour le travail sur écran aussi, d’appliquer une règle comparable à celle que vous proposez pour la voiture ; à savoir d’incliner légèrement vers l’arrière le dossier.

    Ainsi une partie du poids du haut du corps ne serait-elle pas supporter par le dossier, réduisant les tensions ressenties dans le dos ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.