Entendu le 10 septembre 2008 sur TF1 : « […] Dejan Stankovic s’est blessé au genou… Il demande à sortir… Son genou ne répond plus… Il n’a plus de proprioceptivité […] ». 3ème minute du match de football France-Serbie, commentaire de Jean-Michel Larqué.

stankovic

Beaucoup ont dû se poser la question de savoir ce qu’est cette proprioceptivité ou proprioception (les deux termes sont dans le dictionnaire) dont a parlé Jean-Mimi. En physiologie, elle désigne l’ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres (wikipedia).
Pour simplifier, quand vous avez le genou ou le coude fléchi, des capteurs sensitifs transmettent l’information au cerveau qui vous donne l’information de cette flexion.

La proprioception, dans le jargon kinésithérapique, est une technique de rééducation qui consiste à redonner au patient le positionnement de ses articulations dans l’espace en sollicitant les capteurs sensitifs. On utilise pour cela les plateaux de Freeman, le ballon de Klein-Vogelbach, les techniques des chaînes musculaires (par exemple, les diagonales de Kabat) ou bien toutes sortes d’exercices qui réveillent la vigilance musculaire.

Voici quelques exemples d’exercices proprioceptifs sur les plateaux de Freeman :

plateau02 plateau04 plateau05 PLATEAU 06 PLATEAU 07 PLATEAU 08 PLATEAU 09 PLATEAU 10 PLATEAU 11 PLATEAU 12 PLATEAU 13 PLATEAU 14

En ce qui concerne l’état de santé de Stankovic, la Gazzeta dello sport révèle que le footballeur ne souffre que d’une élongation du ligament collatéral médial du genou gauche. IL devrait être absent un mois et devra faire beaucoup de proprioception…

La proprioception ?

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.