Voici un article sur le tennis-elbow écrit par Flavien, stagiaire au CTMS, étudiant en dernière année de kinésithérapie et en pleine préparation d’un mémoire sur les tendinopathies. A ce propos, il recherche, à titre gracieux, des patients souffrant de pathologies tendineuses, volontaires pour un traitement par Laser ou Cryothérapie.

Dans la pratique du tennis, on retrouve souvent chez les personnes amateurs dans la tranche d’âge 35-55 ans des douleurs à la partie externe du coude, lors de la palpation de celui-ci, ou lors du geste à l’activité.
Plusieurs tendons sont sollicités, notamment le muscle long et le court extenseur du carpe qui font partie des muscles épicondyliens du membre supérieur, en l’occurrence bras, avant-bras et main. Ce sont des muscles extenseurs du poignet.

On retrouve le plus souvent un mauvais geste technique, en effet ces personnes présentent souvent des compensations au niveau du coup effectué par l’intermédiaire du poignet, et c’est surtout lors du revers ou encore volée de revers que les muscles cités sont sur sollicités, puisque ce sont des muscles dits extenseurs du poignet, et donc la personne effectue ce geste parasite nocif.

D’autre part, la taille du grip est importante, en effet vous devez opter pour un manche correspondant à un tour de main plus 1 doigt placé verticalement, ce qui doit alors faire le périmètre du manche. Aussi, l’usure du grip est un facteur technopathique, il est donc important de le changer régulièrement, et optez pour des surgrips afin de pouvoir changer plus facilement et plus souvent cette partie technique de la raquette.
De plus, au niveau de la qualité des balles, pensez à ne pas jouer avec des balles sans pression qui sont souvent beaucoup trop lourdes, les anti-vibrateurs peuvent aussi être un bon moyen de lutter contre le tennis-elbow.
Toujours au niveau du matériel, optez pour des raquettes pas très lourdes (< 300g), avec un équilibre de raquette situé plutôt vers le manche (demandez conseil auprès d’un technicien de rayon sport de raquettes : < 33cm) et peu de rigidité au niveau de la raquette. Laser hélium-néon
Traitement par Laser hélium-néon

Au niveau du traitement, le repos (6 semaines) est impératif et sera complété des moyens thérapeutiques suivants : froid (neurocryostimulation), M.T.P (massage transversal profond, qui est une technique où la pulpe de l’index avec contre appui du majeur vient faire rouler le tendon), L.A.S.E.R hélium-néon (photo), étirements et en fin de traitement des contractions excentriques (lors de l’extension du poignet, donner un mouvement contrariant pour opposer l’extension), coudière anti-épicondylite (anti tennis-elbow), mésothérapie auprès d’un médecin spécialisé en médecine du sport (injection sous-dermique de composés antalgiques, anti-inflammatoires, … et qui ne viendront pas léser la structure tendineuse, car le tendon ne sera pas piqué comme dans les infiltrations).

Bon tennis !

Flavien Brochard

Le tennis-elbow

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.