Lu dans « L’équipe » du 3 novembre 2007 : « Fofana (torticolis) a suivi une séance en marge du groupe. Il pourrait néanmoins faire partie des dix huit joueurs convoqués,… »

En cette période charnière, on ne sait pas comment s’habiller le matin : fera-t-il froid ou chaud ? Du coup, les torticolis sont légions au cabinet. Les patients ressentent, au réveil, une douleur et une raideur au niveau du cou avec une impossibilité de tourner ou d’incliner la tête à droite ou à gauche. Et quand on leur demande ce qu’ils ont fait la veille : « rien de particulier » si ce n’est une ballade au vent ou une sortie un peu tardive.

Le traitement le plus simple est la chaleur. Chaleur par un foulard en soie, par un col roulé, par la douchette de la douche chaude ou bien par l’air du sèche-cheveux. En rééducation, on rajoutera les infrarouges associés au massage de la région scapulaire en insistant sur les muscles trapèzes (ces gros muscles qui s’étendent du moignon des épaules à la base de la nuque) qui sont en général très contracturés. On rajoutera des tractions légères de la tête (en décoaptation) ainsi que des mouvements passifs en rotation, inclinaison, flexion et extension  afin de récupérer des amplitudes articulaires normales.

On retrouve toute sa mobilité en quelques jours. Lors de douleurs plus intenses, on peut proposer au patient le port diurne ou nocturne d’un collier mousse cervical.

Torticolis

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.