Reprise après un claquage

Lu dans « L’équipe » du 12 avril 2008 : « […] après sept semaines d’absence (claquage à la cuisse gauche), Lionel Messi est de retour avec une semaine d’avance […] »

messi

Enfin des délais cohérents ! Systématiquement, mes patients ont l’impression d’être moins bien traîtés que les sportifs de haut niveau ! On a toujours l’idée que les pros se remettent plus vite que les gens « comme tout le monde ». Certes, leur soins sont plus fréquents et rapprochés. Ceci étant, le temps de cicatrisation est le même pour tout le monde : 6 semaines pour une déchirure musculaire plus le temps de reprise, soit 8 semaines… comme Messi (à 7 jours près !).

En ce qui concerne le traitement de rééducation, je vous laisse vous reporter à l’article « Claquage à la cuisse droite« . A la reprise, je ne saurais trop vous conseiller de vous étirer le plus régulièrement possible. IL est important d’étirer le quadriceps (siège de la lésion), mais aussi le muscle antagoniste, dans ce cas les ischios-jambiers. C’est comme les haubans (les câbles qui soutiennent le mât d’un bateau), si le babord est trop tendu, le tribord le sera également :

mat de bateau

Le mât étant représenté par le fémur, le hauban babord par le quadriceps et le hauban tribord, les ischios.

Le plus simple pour étirer le quadriceps est de se tenir debout et ramener le pied sur la fesse. Tenez la position 20 à 30 secondes en restant bien droit.
Pour les ischios-jambiers, mettez le pied sur une chaise (plus haut si vous êtes souple !) et penchez-vous en avant en tenant la position pendant 20 à 30 secondes.
Je vous ferai prochaînement un programme d’entraînement axé sur les étirements.

C’est très simple, mais faut-il encore le faire ! Alors, bon courage et persévérance !

Une pensée sur “Reprise après un claquage

  • 26 septembre 2008 à 13:24
    Permalink

    Bonjour , je me suis claqué la cuisse en avril sans qu’ il y ait un bleu derriere ma cuisse gauche. Au bout de 3 semaines, j’ ai repris et je me suis reclaqué (normal). Ayant réédité encore une troisième fois mon claquage, je suis allé voir mon kiné. J’ai fait 10 séances et j’ai pris 2 mois de repos sans sport. Une semaine après la fin de mes séances, je me suis reclaqué.Donc, je suis allé voir un spécialiste du kiné sportif, il ma dit que je n’ étais pas assez souple donc kiné : souplesse à fond, massage et travail en excentrique sur la cuisse. Maintenant j’attends de savoir combien de temps je dois m’ entraîner pour pouvoir faire un match sans me claquer. Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.