Un commentaire de Nicolas suite à mon article sur le renforcement des abaisseurs de l’épaule va me permettre également de vous souhaiter à tous, un excellent Noël en espérant qu’il n’y aura pas eu trop de blessures au ski. Je vous remercie aussi de votre fidélité car il est toujours très agréable de savoir qu’on est lu et qu’on peut parfois vous apporter des réponses à vos questions. La dernière fois, un de mes « lecteurs assidus » m’a demandé quand allait paraître le prochain article car cela faisait 2 semaines qu’il n’avait rien reçu… Plutôt flatteur!

En réponse à Nicolas (« Peut-on pratiquer ces exercices dès l’apparition d’une tendinite? Est-il normal que lors de l’exécution des exercices, je ressente une douleur? »), il est bien évident que tous les exercices que l’on va réaliser, se font sans douleur. On parle dans le jargon médical, de la règle de non-douleur.

Dans le cas précis de ces exercices, ils sont à effectuer dans le cas d’un conflit sous-acromial. Ce conflit survient après des douleurs dans l’épaule (tendinite, choc direct, déchirure…): dans ces conditions, la musculature de l’épaule se trouve « dérèglée » et la tête de l’humérus se retrouve ascensionnée contre l’acromion de l’omoplate et vient pincer la bourse séreuse sous-acromiale. Apparait alors des douleurs qui descendent le long du bras (à la face externe). Les exercices que je vous conseille vont permettre d’abaisser à nouveau cette tête humérale, ce qui limitera les douleurs lors de l’utilisation du bras.

CONFLIT

Cela veut dire également que lors d’une tendinite aigue, il faut obligatoirement mettre le tendon au repos pendant 6 semaines de manière à le laisser cicatriser.

Bon Noël,

Bertrand JAGNOUX

Joyeux Noël !!!

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.