Flavien Brochard, étudiant en 4ème année de kinésithérapie et ex-stagiaire au CTMS LYON PART DIEU, a voulu contribuer au blog en écrivant plusieurs articles avant de retourner à Bruxelles. Voici l’un d’eux.

Bertrand vous avait parlé de la manière dont on renforçait les abaisseurs d’épaule dans un article qu’il avait écrit en février 2008. C’est pour cela que je vais tenter de vous expliquer le conflit sous-acromial.

Le conflit sous-acromial est composé de plusieurs stades lésionnels (stade I, II et III voir IV suivant les auteurs), ici nous n’entrerons pas dans les détails des lésions et étiologies anatomo-pathologiques. Nous nous contenterons de dire simplement que le conflit sous-acromial résulte d’un frottement du tendon du sus-épineux – qui « coince » lors des mouvements d’élévation de l’épaule au-dessus de l’horizontal – avec l’acromion. De ce fait, le tendon du sus-épineux se retrouve pincé en quelque sorte. On retrouve souvent des lésions associées à ce type de pathologie (tendinopathie des muscles de la coiffe des rotateurs : sus-épineux, sous-épineux, petit rond et sous-scapulaire, arthropathie acromio-claviculaire, tendinite du long biceps …).

epaule

Afin de réduire ce conflit, vous pouvez appliquer les exercices que suggère Bertrand dans son article sur le renforcement des abaisseurs de l’épaule.

D’autre part, au cabinet, nous proposerons, couplés à ces exercices, un traitement à visée antalgique (Laser He-Ne, cryothérapie, US pulsés) et des mobilisations analytiques et précises de l’articulation gléno-humérale et omo-thoracique ainsi que de l’électrostimulation des abaisseurs de l’épaule.

Flavien BROCHARD

Le conflit sous-acromial

Post navigation


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.