Lu dans « lequipe.fr », un article du 16 août 2009 : Stéphane Sessegnon souffre d’une entorse à l’épaule droite consécutive à un choc samedi avec le Manceau Grégory Cerdan, lors de la victoire parisienne au Parc des princes (3-1). Mais ne devrait pas manquer le déplacement à Valenciennes. «Il a une entorse acromio-claviculaire à l’épaule droite qui nécessite des soins mais ne compromet pas sa pratique du football», a fait savoir le Paris-SG. Plus tôt, le milieu offensif béninois, dont le bras n’a pas été immobilisé, avait été passer des examens médicaux en compagnie du médecin du club.

SESSEGNON

L’entorse de l’articulation acromio-claviculaire, qui en fonction des stades de gravité vont jusqu’à la luxation ou disjonction acromio-claviculaire est plus gênante visuellement que fonctionnellement. En effet, quand on regarde l’épaule de face, on voit l’extrémité externe de la clavicule qui remonte. Et quand on appuie dessus, elle s’enfonce telle une touche de piano.

Du point de vue fonctionnel, on observe une utilisation de l’épaule normale une fois otée l’immobilisation. Il peut rester un peu d’appréhension qui disparaitra avec la rééducation.

Le strapping d’immobilisation sera à garder le plus longtemps possible (3 semaines au minimum, jusqu’à 6). L’intérêt de le conserver aussi longtemps est de raprocher la clavicule le plus possible de l’acromion, d’espérer une fibrose ligamentaire et donc de limiter le jeu de l’articulation. Par expérience, plus le patient garde nuit et jour son strapping, plus l’extrémité externe de la clavicule redescend.
Le strapping est constitué d’une petite cale de gaze repliée (2 cm de côté) posée sur l’extrémité externe de la clavicule, de 2 ou 3 bandes adhésives élastiques de 6 cm de large qui seront collées en tirant fortement sur les deux extrémités vers le bas. Vous pouvez « verrouiller » le bandage avec une autre bande adhésives qui part au-dessus de la poitrine en arrière en passant sous le bras (pour ne pas l’immobiliser) et se termine sur le grand dorsal.

STRAPP 1 STRAPP 2
STRAPP 3 STAPP 4

La rééducation est sensiblement identique aux instabilités d’épaule (luxation gléno-humérale) en insistant sur le réveil et le renforcement musculaire des abaisseurs d’épaule ainsi que sur le renforcement dynamique concentrique et excentrique des muscles du membre supérieur. Le travail au banc de musculation est conseillé en favorisant les abaisseurs ainsi que le travail proprioceptif sur le ballon de Klein. On associera des courants excito-moteurs sur les muscles de l’épaule.

Bonne rentrée des classes!

Bertrand JAGNOUX

La disjonction acromio-claviculaire

Post navigation


One thought on “La disjonction acromio-claviculaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.