Dans une semaine, c’est l’été! Qu’allez-vous faire pendant vos vacances? Courir, nager, pédaler, marcher ou plein d’autres activités qui vont mettre à mal votre corps et votre coeur. Il faut se préparer correctement au même titre que vous allez réviser votre voiture!
Vos pneus? Regardez attentivement la semelle de vos chaussures : si elle est usée différemment entre l’avant et l’arrière, le bord interne et l’externe, la gauche et la droite, il est grand temps d’en changer. Plus vous allez courir avec des chaussures usées, plus les contraintes au niveau des articulations (chevilles, genoux, hanches et même le dos) seront néfastes et traumatisantes pour le cartilage.
Vos amortisseurs? L’ensemble des articulations du membre inférieur crée une véritable suspension hydraulique qui limite les chocs de réception lors de la course ou les sauts. Pour vous en convaincre, demandez aux personnes ayant eu une intervention chirurgicale sur le genou (ligament croisé, par exemple). Lorsqu’elles reprennent le footing, elles ont l’impression de courir avec une jambe de bois! Il faut quelques footing supplémentaires avant de retrouver l’automatisme d’amortissement. N’hésitez pas à vous étirer (voir l’article sur le stretching) et à vérifier si vous avez la même amplitude articulaire à gauche et à droite. Si ce n’est pas le cas, voyez votre médecin afin de cerner le problème et peut-être votre kiné si nécessaire.
Votre vidange? Avec la chaleur et les efforts sportifs qui s’annoncent, pensez à boire : « Buvez, éliminez! » Trois facteurs essentiels sont le plus souvent présents lors de lésions musculaires ou articulaires : la chaleur, la fatigue et la déshydratation.
Pour la chaleur, on n’a pas vraiment le choix. Quoiqu’on peut toujours choisir l’heure dans la journée de nos exploits sportifs : le matin, pas trop tard!
La fatigue : si vous avez passé la soirée avec le DJ branché du club, laissez tomber le sport du lendemain. Faites la grasse mat’ et bouquinez tranquillement sous le parasol. On fera du tennis demain!
La déshydratation : le corps a besoin d’eau. Il transpire tel un réfrigérateur, il élimine pour filtrer les toxines, n’oubliez donc pas de boire.
Votre démarreur? Votre coeur doit être entraîné aux efforts : commencez par un petit footing de 15 mn associé à 15 mn d’étirements, puis augmentez tous les 2-3 jours de 5 mn.
Votre moteur? Vos muscles ont besoin d’être préparés : bien les étirer avant et après l’effort, échauffez-les avec des petits exercices (montez une cinquantaine de fois sur les pointes de pieds pour échauffer les mollets, par exemple). Il faut également les renforcer (voir exercices abdo-fessiers).
Votre carrosserie? Et pourquoi ne pas s’offrir un massage bien-être? Eliminer toutes les tensions du corps dues à une année de labeur, voilà une bonne résolution de début de vacances!
Vivement les vacances!
Bertrand JAGNOUX
I like this article. I find it interesting. Thanks for sharing!